Autotest pour la détection de l’Antigène Prostatique Spécifique (PSA) dans les échantillons de sang entier
L’Antigène Prostatique Spécifique (PSA, en anglais) est une protéine produite par les cellules de l’épithélium de la glande prostatique avec pour tâche d’amincir l’éjaculat, permettant une meilleure motilité des spermatozoïdes.
Lire la suiteLe PSA joue également un rôle dans la dissolution de la glaire cervicale, facilitant l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. Généralement, le PSA est présent dans le sang des hommes avec une prostate saine en petites quantités ; la présence de pathologies affectant la prostate (telles que la prostatite, l’hyperplasie prostatique bénigne et la tumeur) entraîne une augmentation des taux de PSA dans le sang. Les taux de PSA subissent une augmentation physiologique avec l’avancement de l’âge ou après des interventions chirurgicales à la prostate, suite à des examens de diagnostic spécifiques.
PROSTATE PSA TEST est indiqué chez les hommes présentant des symptômes urinaires ou en dépistage périodique sur 45 ans.
Lire la suiteLes symptômes les plus courants liés à une éventuelle pathologie prostatique sont : difficulté à uriner, douleur et fréquence accrue. Le contrôle périodique du taux de PSA dans le sang est utile pour vérifier la santé de la prostate : en cas d’éventuel cancer de la prostate, un diagnostic précoce et une bonne prévention peuvent sauver la vie.
PROSTATE PSA TEST est un dispositif immunochromatographique qui détecte les valeurs de PSA supérieures au seuil de 4 ng/mL.
Spécificité | 87,13 % |
Sensibilité | 97,22 % |
Précision | 92,34 % |
Négatif | la valeur de PSA obtenu est normale. |
Positif | la valeur de PSA est supérieure au seuil considéré comme normal. Il est nécessaire d'approfondir avec un spécialiste. |
1. Catalona W.J., Southwick P.C., Slawin K.M., Partin A.W., Brawer M.K., Flanigan R.C., Patel A., Richie J.P., Walsh P.C., Scardino P.T., Lange P.H., Gasior G.H., Loveland K.G., Bray K.R.: Comparison of percent free PSA, PSA density, and age-specific PSA cutoffs for prostate cancer detection and staging.
Urology. 2000 Aug 1;56(2):255-60.
2. Fritsche H.A., Babaian R.J.: Analytical performance goals for measuring prostate specific antigen. Clin Chem. 1993 Jul;39(7):1525-29.
3. Michael J. Barry, M.D: Prostate-Specific–Antigen Testing for Early Diagnosis of Prostate Cancer. The New England Journal of Medicine, 2001; 344:1373-1377.
Le test a été effectué correctement lorsque les instructions d'utilisation sont suivies, y compris le temps de lecture et l'interprétation des résultats indiqués dans la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi.
Une ligne colorée apparaîtra dans la région de contrôle (C) sur le dispositif de test, démontrant que le test s'est déroulé correctement. L'absence de cette ligne suggère de répéter le test avec un nouvel dispositif et un nouvel échantillon.
La couleur et l'intensité des lignes ne sont pas importantes pour l'interprétation du résultat. Le test est considéré comme positif quelle que soit l'intensité de la couleur de la ligne de test (T).
Vérifiez la disponibilité du produit auprès du représentant local dans votre pays