Test rapide pour la détection qualitative des anticorps IgG anti gliadine déamidée (DGP) et IgA anti transglutaminase tissulaire (tTG) dans des échantillons de sang total, sérum ou plasma afin de dépister la maladie coeliaque. DIV à usage professionnel uniquement.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique qui provoque une inflammation de l’intestin grêle due à l’apport de gliadine : la portion protéique du gluten présente dans diverses céréales (avoine, froment, orge, kamut, épeautre, seigle et triticale).
Lire la suiteLa gliadine est un composant peptidique hydrosoluble qui agit comme une « colle », contribuant au maintien de la forme des aliments et capable de traverser l’épithélium intestinal. La maladie coeliaque se distingue d’autres maladies de l’intestin grêle par la présence d’anticorps spécifiques. Le détermination du dosage circulant d’immunoglobuline A (IgA) contre la transglutaminase tissulaire (tTG) et d’immunoglobuline G (IgG) anti-gliadine déamidée (DGP) joue actuellement un rôle clé dans le dépistage de la maladie coeliaque, comme le montrent différentes directives internationales.
Facilité d’utilisation
Résultats en 10 minutes
Soutien rapide au personnel de santé
CELIAC RAPID TEST est utile pour les spécialistes qui souhaitent détecter une possible maladie cœliaque, qui devra ensuite être confirmée par des tests spécifiques.
Lire la suiteEn particulier, il est indiqué pour ceux qui présentent des symptômes attribuables à la maladie cœliaque, tels que douleurs et gonflements abdominaux, diarrhée chronique, constipation, vomissements, perte de poids et irritabilité, ou pour ceux qui sont génétiquement familiers avec la maladie. Même en l’absence des symptômes énumérés ci-dessus, il est utile en cas de manque de fer, de vitamine D, de vitamine B ou de folate, ce qui pourrait indiquer un apport incorrect des nutriments nécessaires.
CELIAC RAPID TEST est un dispositif d’immunochromatographie à flux latéral conçu pour la détection des anticorps IgG anti-gliadine déamidée (DGP) et IgA anti-transglutaminase tissulaire (tTG) dans le sang total ou le sérum/plasma.
Spécificité T1 (IgG anti-DGP) | 90,10 % |
Sensibilité T1 | 84,30 % |
Précision T1 | 86,94 % |
Spécificité T2 (IgA anti-tTG) | 98,02 % |
Sensibilité T2 | 98,31 % |
Précision T2 | 98,17 % |
Négatif : soit les anticorps ne sont pas présents, soit ils sont présents en concentrations très faibles, qui ne peuvent pas être détectées par le test rapide.
IgG anti-DGP Positif : des anticorps anti-DGP ont été détectés dans l’échantillon et donc une possible maladie cœliaque, en particulier si le test positif est accompagné des symptômes typiques de la maladie.
IgA anti-tTG Positif : des anticorps anti-tTG ont été détectés dans l’échantillon et donc une possible maladie cœliaque, en particulier si le test positif est accompagné des symptômes typiques de la maladie.
IgG et IgA Positif : des anticorps anti-DGP et anti-tTG ont été détectés dans l’échantillon et donc une possible maladie cœliaque, en particulier si le test positif est accompagné des symptômes typiques de la maladie.
1. King, et al. 2020. Incidence of Celiac Disease Is Increasing Over Time: A Systematic Review and Meta-Analysis. The American Journal of Gastroenterology 115 (4): 507–25.
2. Lindfors, et al. Celiac disease. Nat Rev Dis Primers 5, 3 (2019).
3. Husby, Steffen, Sibylle Koletzko, Ilma Korponay-Szabó, Kalle Kurppa, Maria Luisa Mearin, Carmen Ribes-Koninckx, Raanan Shamir, et al. 2020. “European Society Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition Guidelines for Diagnosing Celiac Disease 2020”. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition 70 (1): 141–56.
4. Al-Toma, et al. European Society for the Study of Celiac Disease (ESsCD) guideline for Celiac disease and other gluten-related disorders. United European Gastroenterol J. 2019 Jun;7(5):583-613.
Le test a été effectué correctement lorsque les instructions d'utilisation sont suivies, y compris le temps de lecture et l'interprétation des résultats indiqués dans la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi.
Une ligne colorée apparaîtra dans la région de contrôle (C) sur le dispositif de test, démontrant que le test s'est déroulé correctement. L'absence de cette ligne suggère de répéter le test avec un nouvel dispositif et un nouvel échantillon.
La couleur et l'intensité des lignes ne sont pas importantes pour l'interprétation du résultat. Le test est considéré comme positif quelle que soit l'intensité de la couleur des lignes de test (T1 et T2).
Vérifiez la disponibilité du produit auprès du représentant local dans votre pays