Autotest immunologique de chromatographie manuel rapide pour la détection qualitative des anticorps anti-peptides désamidés de la gliadine de classe IgG et de l’antitransglutaminase tissulaire IgA (tTG) dans des échantillons de sang capillaire humain pour le dépistage de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune intestinale chronique, provoquée par l’ingestion de gluten, qui entraîne, chez les personnes génétiquement prédisposées, un état d’inflammation chronique de l’intestin grêle. Elle peut se manifester à n’importe quel âge, avec une prévalence de 1,5 % parmi la population mondiale et une incidence majeure chez les femmes.
De récentes études ont démontré que les personnes atteintes de la maladie cœliaque produisent des anticorps spécifiques que l’on trouve dans le sang, dont les anti-peptides désamidés de la gliadine de classe IgG (anti-DGP) et les antitransglutaminases tissulaires IgA (tTG) qui montrent une relation élevée avec la maladie cœliaque, permettant ainsi une précision importante du dépistage de la maladie.
Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, l’exposition au gluten – un complexe protéique typique de certaines céréales – entraîne une réduction progressive des villosités qui tapissent l’intestin grêle, jusqu’à leur dysfonction complète. Cela affecte l’absorption des substances nutritives, puisque celle-ci est effectuée par les villosités intestinales, et entraîne une perte de poids et des retards de croissance à long terme.
CELIAC DISEASE SCREENING TEST convient aussi bien aux personnes qui présentent les symptômes classiques de la maladie qu’à celles affectées de carences en vitamines. Étant donné le caractère héréditaire de la maladie cœliaque, il est recommandé de faire passer le test également aux membres de la famille des personnes affectées ou à celles qui font partie de groupes à risque spécifiques (patients affectés de diabète sucré de type 1, du syndrome de Down, d’ostéoporose, d’anémie due à une carence de fer).
Lire la suiteLes symptômes les plus fréquents sont la diarrhée chronique, une douleur et des ballonnements abdominaux, la constipation et une perte de poids. Certains patients présentent des symptômes moins fréquents tels que le mal de tête, la léthargie et des douleurs articulaires. D’éventuelles carences en vitamines (fer, vitamine B ou folates) peuvent représenter un indice de l’absorption incorrecte des nutriments nécessaires, due à la maladie cœliaque.
On a en outre remarqué que le risque de positivité augmente jusqu’à 20 % chez les parents du premier degré, même si ceux-ci sont asymptomatiques.
CELIAC DISEASE SCREENING TEST est un dispositif d’immunochromatographie à flux latéral pour la détection des anticorps anti-tTG de classe IgA et anti-DGP de classe IgG sur le sang total. Au cours du test, les anticorps IgG anti-DGP et IgA anti-tTG, s’ils sont présents dans l’échantillon de sang capillaire, réagissent avec le DGP et les anticorps anti-IgA humains revêtus de nanoparticules d’or présentes dans le tampon d’or du test. Le mélange migre du point de vue chromatographique vers le haut dans la membrane de la bande par action capillaire grâce à l’ajout du diluant, et interagit avec les régions des lignes du test, sur lesquelles on pulvérise un anticorps anti-DGP (T1) et anti-tTG (T2), donnant lieu à l’apparition de lignes colorées.
| Spécificité anti-DGP | 90,10 % |
| Sensibilité anti-DGP | 84,30 % |
| Précision anti-DGP | 86,94 % |
| Spécificité anti-tTG | 98,02 % |
| Sensibilité anti-tTG | 98,31 % |
| Précision anti-tTG | 98,17 % |
Négatif : aucun anticorps IgG anti-DGP ni IgA anti-tTG n’est présent dans le sang ou leur niveau est inférieur à la limite détectable par le test.
Positif : anticorps anti-DGP (T1) et/ou anti-tTG (T2) ont été détectés dans l’échantillon, ainsi que la possibilité de maladie cœliaque. Il est dans ce cas nécessaire de consulter un spécialiste.
1. Lindfors, K., Ciacci, C., Kurppa, K. et al. Coeliac disease. Nat Rev Dis Primers 5, 3 (2019).
2. Al-Toma et al. European Society for the Study of Coeliac Disease (ESsCD) guideline for coeliac disease and other gluten-related disorders. United European Gastroenterol J. 2019 Jun;7(5):583-613.
3. King, et al. 2020. Incidence of Celiac Disease Is Increasing Over Time: A Systematic Review and Meta-Analysis. The American Journal of Gastroenterology 115 (4): 507–25.
4. Parrinello G., Da Re M., Grizzo F., Camelliti S., Cozzi M., Marinoni F., Villalta D. Diagnostic accuracy of a novel point-of-care test for simultaneous detection of anti-transglutaminase IgA and anti-deamidated gliadin IgG antibodies. J Clin Lab Anal. 2024.
Le test a été effectué correctement lorsque les instructions d'utilisation sont suivies, y compris le temps de lecture et l'interprétation des résultats indiqués dans la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi.
Une ligne colorée apparaîtra dans la région de contrôle (C) sur le dispositif de test, démontrant que le test s'est déroulé correctement. L'absence de cette ligne suggère de répéter le test avec un nouvel dispositif et un nouvel échantillon.
La couleur et l'intensité des lignes sont importantes pour l'interprétation du résultat : se référer à la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi pour évaluer correctement l'intensité des lignes de test (T1 et T2).
Vérifiez la disponibilité du produit auprès du représentant local dans votre pays