Autotest rapide pour la détection qualitative des anticorps contre le virus de l’immunodéficience humaine de types 1 et 2 (VIH1/VIH2) dans des échantillons de sang entier
Le virus de l’immunodéficience acquise, ou VIH, est un agent pathogène qui attaque et affaiblit le système immunitaire, affectant particulièrement les globules blancs.
Lire la suiteLe virus peut être transmis (a) par voie sexuelle – par des rapports sexuels non protégés, (b) par le sang – par exemple en échangeant des seringues – et (c) verticalement – de la mère à l’enfant pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et, plus rarement, par allaitement maternel.
Sans traitement spécifique, le virus affaiblit le système immunitaire de la personne au point d’induire le développement du syndrome d’immunodéficience acquise, ou SIDA. Ce dernier, en fait, identifie un stade clinique avancé de l’infection et peut survenir chez les personnes infectées même plusieurs années après l’infection, lorsque le corps perd sa capacité à combattre même les infections les plus bénignes en raison d’une baisse drastique de l’efficacité du système immunitaire.
Il est possible d’éviter l’apparition du SIDA en prenant précocement des thérapies antirétrovirales adéquates.
HIV 1/2 SELF-TEST peut être effectué par toute personne qui a été ou pense avoir été exposée au virus, les personnes présentant des symptômes attribuables à l’infection par le VIH ou toute personne souhaitant identifier une infection possible.
Lire la suiteLes symptômes les plus courants attribuables à l’infection par le VIH sont : fièvre, éruption cutanée, mal de gorge et/ou candidose buccale, gonflement des glandes, mal de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires.
HIV 1/2 SELF-TEST est un dispositif immunochromatographique rapide capable de détecter les anticorps anti-VIH dans les échantillons de sang.
Spécificité | 99,7 % |
Sensibilité | 99,3 % |
Précision | 99,6 % |
Négatif | aucun anticorps anti-VIH1 et/ou anti-VIH2 n'a été détecté dans l'échantillon ou leur concentration est inférieure au seuil. Si vous doutez d'avoir été exposé au virus au cours des 3 derniers mois, il est possible que les anticorps n'aient pas encore été produits par l'organisme. Dans ce cas, il est recommandé de répéter le test 3 mois après une éventuelle exposition. |
Positif | des anticorps anti-VIH ont été détectés dans l'échantillon et donc une condition possible de séropositivité. Il est nécessaire d'approfondir avec un spécialiste. |
1. https://www.who.int/health-topics/hiv-aids/#tab=tab_1
2. European Centre for Disease Prevention and Control, HIV/AIDS surveillance in Europe
(https://www.ecdc.europa.eu/en/all-topics-zhiv-infection-and-aidssurveillance-and-diseasedata/
annual-hivaids-surveillance-reports)
3. https://www.hiv.gov/hiv-basics/overview/about-hiv-and-aids/symptoms-of-hiv
Le test a été effectué correctement lorsque les instructions d'utilisation sont suivies, y compris le temps de lecture et l'interprétation des résultats indiqués dans la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi.
Une ligne colorée apparaîtra dans la région de contrôle (C) sur le dispositif de test, démontrant que le test s'est déroulé correctement. L'absence de cette ligne suggère de répéter le test avec un nouvel dispositif et un nouvel échantillon.
La couleur et l'intensité des lignes sont importantes pour l'interprétation du résultat : se référer à la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi pour évaluer correctement l'intensité de la ligne de test (T).
Vérifiez la disponibilité du produit auprès du représentant local dans votre pays