



Test rapide pour la détection qualitative des antigènes du SARS-CoV-2 dans des échantillons nasopharyngés humains. Pour usage professionnel de diagnostic in vitro uniquement.
Indiqué sur la liste commune de l’UE et la Confédération suisse.
En décembre 2019, des cas de pneumonie d’étiologie inconnue ont été signalés à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. En janvier 2020, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a identifié le Coronavirus SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2) comme l’agent responsable de cette épidémie et la maladie connexe a été nommée Coronavirus disease 2019 (COVID-19).
Lire la suiteComme pour les autres maladies respiratoires, le virus SARS-CoV-2 peut provoquer une infection asymptomatique, des symptômes modérés tels que rhume, mal de gorge, toux et fièvre, perte du goût et/ou de l’odorat, jusqu’à des symptômes plus graves tels que pneumonie et difficultés respiratoires avec des implications même mortelles. La période d’incubation du SARS-CoV-2 peut aller 1-14 jours, avec une moyenne 3-7 jours.
Le CDC, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, recommande de collecter et de tester des échantillons prélevés dans les voies respiratoires supérieures, tels que des échantillons nasopharyngés, afin d’évaluer la présence de matériel génétique ou d’antigènes de l’agent pathogène. En particulier, les tests antigéniques détectent la présence de protéines qui sont des composants structurels et fonctionnels du pathogène et sont très spécifiques du microorganisme cible.
Facilité d’utilisation
Résultats en 15 minutes
Soutien à l’urgence COVID-19
COVID-19 ANTIGEN RAPID TEST est destiné aux professionnels de la santé comme première approche dans le diagnostic du COVID-19, dans le but de soutenir le personnel dans la gestion des urgences avec des réponses rapides, en seulement 15 minutes.
Lire la suiteLes tests antigéniques pour COVID-19 permettent de réaliser une détection qualitative du SARS-CoV-2 dans l’échantillon de patient et sont configurés comme des dispositifs de diagnostic rapide à réaliser dans les lieux de soins (Point of Care). La période d’incubation du SARS-CoV-2 peut aller 1-14 jours, avec une moyenne 5-6 jours. Il est donc recommandé d’utiliser ce dispositif pendant cette période de temps d’exposition possible au virus.
COVID-19 ANTIGEN RAPID TEST est un dispositif immunochromatographique à flux latéral rapide pour la détection des antigènes du SARS-CoV-2 dans des échantillons de tampons nasopharyngés humains. Pendant le test, tous les antigènes du SARS-CoV-2 présents dans l’échantillon réagissent avec les nanoparticules recouvertes d’anticorps anti-SARS-CoV-2 présentes dans la bandelette de test. Un résultat positif indique que la concentration d’antigène est proche de la limite de détection (de l’anglais Limit Of Detection, LOD).
Format du test | immunochromatographie rapide à flux latéral |
Temps de lecture des résultats | 15 minutes |
Échantillon | frottis nasopharyngé |
Antigène | Nucléocapside |
Spécificité | 99,9 % |
Sensibilité | 93,4 % |
Précision | 99,6 % |
Négatif | aucun antigène SARS-CoV-2 n'a été détecté dans l'échantillon ou leur concentration est inférieure à la limite de détection (LOD). |
Positif | des antigènes du SARS-CoV-2 ont été détectés dans l'échantillon et donc une possible infection en cours. |
1. European Centre for Disease Prevention and Control, Disease background of COVID-19 (https://www.ecdc.europa.eu/en/2019-ncov-background-disease)
2. WHO Director-General’s opening remarks at the media briefing on COVID-19 - 11 March 2020 (https://www.who.int/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020)
3. Centers for Disease Control and Prevention, Interim Guidelines for Collecting, Handling, and Testing Clinical Specimens for COVID-19 (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/lab/guidelines-clinical-specimens.html)
4. European Centre for Disease Prevention and Control. Diagnostic testing and screening for SARS-CoV-2. 2020. https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/latest-evidence/diagnostic-testing. Accessed January 2022.
5. https://www.who.int/news-room/commentaries/detail/advice-on-the-use-of-point-of-care-immunodiagnostic-tests-for-covid-19
Le test a été effectué correctement lorsque les instructions d'utilisation sont suivies, y compris le temps de lecture et l'interprétation des résultats indiqués dans la section "INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS" du mode d'emploi.
Une ligne colorée apparaîtra dans la région de contrôle (C) sur le dispositif de test, démontrant que le test s'est déroulé correctement. L'absence de cette ligne suggère de répéter le test avec un nouvel dispositif et un nouvel échantillon.
La couleur et l'intensité des lignes ne sont pas importantes pour l'interprétation du résultat. Le test est considéré comme positif quelle que soit l'intensité de la couleur de la ligne de test (T).
Vérifiez la disponibilité du produit auprès du représentant local dans votre pays